Flipo, entreprise de second oeuvre, recherche un PEINTRE EN BÂTIMENT
1. Mission globale
La première mission du peintre en bâtiment lwcvlhklvhw mlhbml fv lkhv mlkj vlkwjx lvkhlmvkh lkhv lkhv mlkh lmshkdv mldhkf lhd mklvhdlmkfh bdkhf lkdh fmlkdhf lm hdf
2. Activités et missions principales
- Réalisation du métré : obtenir des précisions, définir les orientations (techniques, méthodes, planification, …) consulter les fournisseurs pour estimer au mieux les prix des matériaux, consulter les sous-traitants, respecter les normes et la réglementation (sécurité, protection, accessibilité, …)
- Prise en compte des parties contractuelles et administratives du dossier : tenir compte de la nature du marché (public/privé) et des règles qui en relèvent, repérer les exigences incontournables du client, prendre en compte les frais et coûts particuliers (hors du coût technique), évaluer les points de contentieux possibles.
- Chiffrage : évaluer les consommations, anticiper sur les méthodes d’exécution, calculer les marges diverses (en tenant comptes des « planchers » de la direction, contrôler en comparant à d’autres affaires semblables.
- Rédaction de la proposition : définir une stratégie de remise de l’offre, prendre en compte les usages du marché e du client, valoriser l’offre (mise en avant des ponts forts), préciser toutes les conditions (commerciales, techniques, financières), respecter les délais de remise de l’offre.
- Négocier : argumentation et traitement des remarques : préparer la visite chez le client, argumenter sans engager la négociation globale dans un premier temps, écouter les observations, convaincre, valoriser l’image de l’entreprise.
- Elaboration des modifications éventuelles : reprendre les variantes possibles, recalculer les marges, confronter les variantes aux exigences notées.
- Conclure le contrat : rédiger la lettre de motivation, donner des garanties sur les délais, interpréter les dispositions administratives et financières du contrat et en cas de doute sur la dimension financière du client, interroger la direction.
- Assurer le transfert du dossier aux responsables de l’exécution : mettre à jour le dossier d’études de prix, d’études techniques et transmettre les informations commerciales, techniques, administratives, financières.
- Suivi de clientèle : développer le fichier clients, conseiller sur les nouvelles réglementations et avantages fiscaux.
3. Identification du poste
- Statut : ETAM ou Cadre si expérimenté
- Rattachement hiérarchique : sous l’autorité hiérarchique du responsable du bureau d’études
- Conditions de travail : le métreur chargé d’affaires se déplace parfois pour réaliser les métrés, s’assurer des conditions réelles (bâti, environnement, etc) et pour soutenir son offre et négocier avec le client et enfin pour fidéliser ses clients. Sinon, la majeure partie des études s’effectue au bureau.
- Horaires : l’activité commerciale génère des impératifs donc les horaires peuvent êtres irréguliers, et peuvent entraîner des dépassements.
- Moyens : véhicules de service (type Peugeot 208), téléphone portable, PC portable.
4. Formations et Expériences
- Différentes filières professionnelles mènent au métier de métreur chargé d’affaires : à minima un baccalauréat professionnel de Technicien d’études du bâtiment ou un titre professionnel de technicien métreur. Cette première formation est généralement complétée par un BTS, un DUT voire une licence ou un master selon les cas (BTS Études et économie de la construction, DUT Génie civil option bâtiment, Licence professionnelle spécialité économie de la construction, Master professionnel Génie civil spécialité construction et réalisation du bâtiment)
- Nécessite la possession du permis de conduire.
5. Compétences
Savoir faire :
- Connaissances techniques
- Méthode, capacité à analyser et à proposer des solutions d’exécution
- Technique de négociation
Savoir être :
- Implication
- Rigueur
- Respect des délais
- Persuasion, aisance relationnelle
6. Rémunération
lkdhflqkhsdvkhqsvkhqkhvqhvjkhfvjh lkqhv lkqhsvmlkqh vlkqhlfvkq vlmqk lvmkh lvkh
7. Période
A partir du 1er juillet 2024
8. Lieu
Siège social Flipo :
202 Av. du Général Leclerc, 93500 Pantin